Présentation de la SCPI Epargne Pierre en détail

Comptez-vous placer la SCPI Epargne Pierre du groupe Atland Voisin dans votre portefeuille ? Nous vous invitons à découvrir toutes ses spécificités dans cet article afin de bien vous préparer et investir en toute sécurité.

Notons que les principaux points à tenir en compte dans un investissement SCPI sont, outre les performances, les caractéristiques du patrimoine immobilier, la stratégie d’acquisition ainsi que la réputation et les expériences du spécialiste en asset management qui est en charge de sa gestion.

Man, Portrait, Adult, People, Person

La stratégie d’acquisition et le patrimoine immobilier

La stratégie d’Epargne Pierre repose sur la diversification de son patrimoine, non seulement du point de vue sectoriel, mais aussi en ce qui concerne le choix des locataires. Cette SCPI gère près de 320 immeubles à la fin du premier semestre 2022, lesquels sont louées par environ 130 grandes enseignes. Par ailleurs, cette diversification s’étend sur tout le territoire, non seulement en Île-de-France, mais aussi dans différentes régions françaises.

Epargne Pierre cible également des actifs répondant à des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, ce qui lui permet de s’aligner parmi les actifs durables et responsables. En effet, cette SCPI est labelisée ISR – Investissement socialement responsable – depuis 2021. Epargne Pierre détient aussi le Trophée de la Finance Responsable, qui a été décerné par Investissement Conseils.

En ce qu’il s’agit de la composition par typologie d’immeubles, Epargne Pierre investit principalement dans les immeubles de bureaux (près de 55% de ses acquisitions) ainsi que dans des murs de commerces (environ 35%). Le reste de son parc immobilier se compose d’immeubles de santé et d’éducation, de locaux d’activité ainsi que d’hôtels et de résidentiels, en plus de quelques actifs alternatifs. La surface totale sous gestion est de 932 896 m² à la fin du premier semestre 2022, tandis que le taux d’occupation financier est de 95.33%.

 

Les performances : taux de distribution, TRI, capitalisation, RAN, PGE

Epargne Pierre a affiché un taux de distribution de +5.36% au 31 décembre 2021, taux qui se maintient depuis les 3 dernières années. Son taux de rendement interne (TRI) sur 5 ans est de 4.20%. Sa capitalisation est de 1 774.6 milliards d’euros, toujours à la même période. Epargne Pierre s’est également constitué un report à nouveau (RAN) qui est de 9.64 jours, soit de 2.64%. Ses provisions pour gros travaux (PGE) sont de 4.55%. Rappelons que c’est à partir des loyers collectés que ces provisions sont ponctionnées et ce, avant la distribution finale des dividendes auprès de chaque investisseur porteur de parts.

À titre indicatif, la collecte nette est de 388.4 milliards d’euros au 31 décembre 2021. Quant aux dividendes versés, ils sont de 10.98 euros par part.

 

Comment investir dans Epargne Pierre ?

Le prix de la part est de 208 euros et cette SCPI est accessible à partir de 10 parts. Ainsi, prévoyez un budget minimal de 2 080 euros pour accéder à ce véhicule de placement d’Atland Voisin.

À titre indicatif, la valeur de reconstitution au 31 décembre 2021 est de 224.04 euros par part, tandis que la valeur de réalisation est de 182.23 euros.

 

Qui est le spécialiste en asset management Atland Voisin ?

Atland Voisin est un spécialiste des investissements immobiliers depuis 50 ans, et il gère aujourd’hui trois SCPI : Epargne Pierre, Immo Placement et Foncière Remusat. Ces deux dernières se distinguent aussi par leur excellent taux de distribution qui est de 5.53% pour Immo Placement et de 4.85% pour Foncière Rémusat. Parmi les valeurs mises en avant par Atland Voisin : l’engagement d’un accompagnement de qualité, des solutions sur mesure aux multiples exigences des consommateurs, ainsi que le respect et la confiance accordée à l’ensemble de ses clients.

Suivre les derniers topics cotedargentimmo.com, Cotedargentimmo.

immobilier